Nous contacter 

03 27 22 34 65 
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h
VISITEZ NOTRE
Nouveau site internet pour vos nacelles d'occasion 
location mini pelle

Vente et location de mini pelle

Les mini pelles appartiennent comme les mini chargeuses ou les mini-compacteurs à la première catégorie des engins de chantiers, celles des petits engins de chantiers. Les mini pelles ont un poids de 0,5 à 6,5 tonnes.
Leur taille réduite permet de les utiliser pour tous types de travaux, notamment les voiries ou trottoirs pour des creusements de fossés, de tranchées pour accéder à des canalisations, mais aussi pour des travaux de nivellement, démolition, décaissement,… Selon le type de travaux à effectuer, la mini pelle sera équipée de différents accessoires : marteau brise roche, godet, tarière,…

pelleteuse

Catégories de mini pelle
Les pelleteuses se rangent généralement en trois catégories :
  • les pelleteuses de 0,5 à 2 tonnes 
  • 2 à 3 tonnes, qui représentent les mini pelles les plus demandées
  • celles de 4 à 6,5 tonnes 
Les minipelles  de 7 à 12 tonnes sont plus couramment appelées midi pelles, l’étape intermédiaire entre les mini pelles et les pelles.
Marché de pelleteuses 
Le marché des pelleteuses croit depuis une dizaine d’années. Le nombre de modèles vendus, par années a presque triplé. Malgré cela, les ventes dépendent beaucoup d'un marché fluctuant : une année de crise, comme 2009, a vu les ventes s’effondrer, avant de reprendre en 2010.

Mini pelle et sécurité
Si les fabriquant de mini pelle effectuent sans cesse des progrès, la sécurité des opérateurs de mini pelle, en augmentant la visibilité de la cabine, en améliorant le confort du poste de conduite pour éviter les troubles musculaires ou lombalgiques, renforçant la stabilité des pelleteuses, les risques d’accidents sont toujours présents. Il existe différents types de risques :
  • les problèmes techniques : électriques, mécaniques, … 
  • les erreurs humaines : mauvaise manœuvre,… 
  • les aléas extérieurs : vent, basculement, etc. 
Les pelleteuses sont connues pour leur maniabilité et leur facilité de prise en main. Il faut néanmoins une formation pour conduire ce type d’engin et obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité n°372 (CNAM R372).
Les principaux constructeurs de pelleteuses sont Kubota (leader mondial sur le marché des mini pelles), Komatsu, Yanmar, Bobcat, Caterpillar, Volvo, Hitachi,…

Vente et location de pelleteuses sur chenilles

Caractéristiques et utilisations de minipelle sur chenilles
Une minipelle sur chenilles est un équipement lourd utilisé dans les industries de la construction et l'exploitation minière. Essentiellement utilisée pour creuser et déplacer des matériaux en grande quantité comme la pierre, la terre, etc… Les pelleteuses sont maintenant équipées de très puissants moteurs dédiés à la puissance hydraulique. Pour les plus grosses d'entre elles, on peut presque parler de moteurs de près de 1000 chevaux pour les pelles de plus de 100 tonnes. Ces pelles permettent de travailler non stop dans les mines et et certaines comme les plus grosses peuvent dépasser le million d'euros.
Cette machine, bien que similaire à la minipelle sur pneus, permet une utilisation différente en raison de ses chenilles. En effet, grâce à ses chenilles, cet machine de BTP n'a pas l'autorisation d'emprunter les voirie et doit être transporté sur un porte machine.
 
minipelle sur chenilles
 
Les constructeurs des minipelle sur chenilles dans le monde
Hyundai, Volvo, Kobelco, Caterpillar, Case et Rachel sont quelques-uns des plus grands fabricants des minipelle sur chenilles. 
La plupart de ces fabricants ont leurs usines aux Etats-Unis et au Japon. Toutes les sociétés minières utilisent des minipelle sur chenilles et certaines sont carrément construites sur place du fait de leurs dimensions hors normes.

Vente et location de pelleteuses sur pneus

Pour tout savoir sur les pelleteuses sur pneus
Les premières années de la minipelle sur pneus
Une minipelle sur pneus est un engin lourd de terrassement, identique à la minipelle sur chenilles dans son fonctionnement. Elles font parties toutes les deux à l'un des types d'équipements les plus importants en matière de construction. C'est bien simple, comme étant l'icône des équipements BTP. La minipelle sur pneus est un engin à 2 essieux à roues équipé d'un bras et d'un godet pour creuser qui peut être remplacé par un grappin, un marteau etc…
Les premières minipelle mobiles ont été montées sur un tracteur ou sur un châssis de camion. Les premières entreprises qui ont profité de ces machines étaient Bucyrus, Osgood et Marion.
Après la Seconde Guerre mondiale. Il y avait un besoin énorme pour la reconstruction qui amené des développements de nouveaux types de machines. De ce fait nous avons pu voir apparaître des pelles sur pneus modernes. En 1948, les frères Carlo et Mario Bruneri ont construit une pelle sur pneus avec un godet entièrement hydraulique.
 
La minipelle sur pneus - un équipement de construction indispensable
La minipelle sur pneus est composée principalement d’un bras qui est semblable à celui d'un humain avec des articulations. Le bras se déplace via deux vérins hydrauliques remplis d'huile. C'est la pression d'huile qui crée le mouvement et permet au godet de creuser la terre.
Bien que les pelleteuses sur pneus sont moins fortes et moins grosses que les pelleteuses sur chenilles (elles doivent utiliser des stabilisateurs pour travailler), elles sont bien plus légères et maniables. Elles peuvent facilement se déplacer sur les routes et n’ont pas besoin d’une remorque porte engins pour se déplacer sur des distances moyennes. Une minipellesur pneus peut très bien rejoindre un chantier par la route seule.
Les plus importants fabricants de pelleteuses sur pneus et autres engins de construction sont : Atlas, Bobcat, Case,Caterpillar, Fiat, Hitachi, Hyundai, Komatsu, Kobelco, Liebherr, Volvo et Sennebogen
Inscrivez-vous à la Newsletter*